Le dernier huitième de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) opposait ce mercredi 26 janvier 2022 le Mali à la Guinée équatoriale. Premiers de leur groupe et convaincants lors de la phase de poules, les Maliens sont tombés de haut en prenant la porte dès les 8es de finale après la séance de tirs au but (0-0, 6-5 tab).
Le Mali bute en 8e après la séance de tirs au but
Le Mali affrontait la Guinée équatoriale, ce mercredi 26 janvier 2022, en huitième de finale de la CAN. Favoris, les Aigles du Mali n’ont jamais réussi à trouver la faille et se sont inclinés au terme d’une longue séance de tirs au but. La Guinée équatoriale affrontera le Sénégal en quart de finale.
Les joueurs de la Guinée équatoriale ont su résister au Mali avant de s’imposer durant la séance de tirs au but.
Le Mali impuissant
Dominateur, le Mali a eu le ballon la majeure partie de la rencontre mais il n’a quasiment jamais réussi à se créer des occasions dangereuses. Koné (7’) et surtout Camara (57’) ont eu deux belles opportunités mais c’était bien trop peu pour véritablement mettre la pression à une vaillante équipe équato-guinéenne.
Une Guinée – Équatoriale solide
Si elle n’a pas proposé grand chose, la Guinée équatoriale a su faire le dos rond et empêcher le Mali de développer son jeu. Malgré une belle activité pour Yves Bissouma et Amadou Haïdara au milieu de terrain, les Aigles rentrent à la maison plus tôt que prévu.
Les tirs au but pour départager
Équato-guinéen et Maliens
Incapables de se départager, les deux équipes ont donc dû passer par la case tirs au but. À ce petit jeu, les Maliens se sont montrés les plus maladroits avec les échecs de Massadio Haïdara, Hamari Traoré et Falaye Sacko, trois des quatre défenseurs alignés. La Guinée équatoriale, elle, affrontera le Sénégal pour une place en demi-finale.
Les temps forts
7’ L’enchaînement de Koné !
Les Maliens remontent le ballon sur le côté gauche. Doumbia trouve Koné à l’entrée de la surface. L’attaquant des Aigles contrôle dos au but et frappe en pivot. Ça passe à côté.
40’ Penalty pour le Mali !!!!
Doumbia est accroché par Miranda dans la surface et l’arbitre signale le point de penalty !
41’ Pas de penalty finalement
Après vérification de la VAR, l’arbitre revient sur sa décision et annule le penalty pour le Mali. La Guinée équatoriale peut souffler.
57’ Quel manqué de Camara !!!!
Pour la première fois de la rencontre, le Mali réussit à mettre en difficulté collectivement son adversaire. Bissouma est trouvé dans la surface. Il réussit une magnifique feinte de frappe avant de servir Camara seul au point de penalty. La frappe du milieu de Salzbourg s’envole dans les nuages. Quel raté malien !
90’+1 La frappe de Bocari !!a
Entré il y a dix minutes, le Nantais est en jambes. Il frappe à l’entrée de la surface. Sa tentative partait bien mais elle est détournée en corner par Sacko.
95’ LA FRAPPE DE NDONG !!!
La Guinée équatoriale passe tout près de surprendre le Mali ! Sur une frappe lointaine, Ndong inquiète Mounkoro qui repousse le ballon de façon peu académique.
Hachim Abdallah