A Ouagadougou, ce lundi 25 mars 2024, le Ministre en charge des Transports, Roland SOMDA a procédé à l’ouverture, d’une session de formation au profit des membres de l’équipe de gestion de crise en sureté de l’aéroport international de Ouagadougou. A l’issue de cette formation les participants devront être mieux outillées afin de pouvoir prévenir d’éventuelles crises dans le secteur.
Cette formation intervient suite au crash survenu à Diapaga le 6 mars 2024 dernier. L’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Burkina (ANAC-BF), en collaboration avec L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) veut en réunissant l’équipe de gestion de crise, permettre aux participants de s’approprier les fondamentaux de l’OACI en matière d’élaboration de plans d’urgence, d’identification et de définition des moyens, pour protéger les installations à l’intérieur et à l’extérieur des aéroports.
Daouda Abdoul Aziz AMOUSSA
« Les objectifs de cette formation sont entre autres, décrire les éléments essentiels d’un plan de gestion de crise, déterminer la composition et les fonctions d’une équipe de gestion de crise, décrire les installations et équipements nécessaires pour appuyer une riposte planifiée, indiquer les éléments de vérification du système pour assurer la validité continue des plans conjoncturels. »
Le ministre Roland SOMDA a également interpelé les participants sur leur rôle combien de fois important pour un transport aérien burkinabè sécurisé
Roland SOMDA ? Ministre des Transports
« En tant que comité de gestion des crises aéroportuaires, il est de votre responsabilité, de garantir que nos aéroports sont des environnements sûrs et sécurisés, pour tous les voyageurs et le personnel »
« Vous devez donc être prêts à agir rapidement et de manière décisive, en mettant en œuvre les plans et les protocoles que vous aurez élaborés, pour faire face à une multitude de scénarios possibles. » va-t-il ajouté avant de clore ses propos.
Faut-il le rappeler, la formation se déroulera en 5 jours et les modules concernés seront dispensés par Salamato DOUMOUHIA et Moumouni ABDOULALHAYOU, deux experts, respectivement de l’ANAC du Burkina et de la représentation de l’ASECNA auprès du Burkina Faso
François Yogo