Pyramide services a présenté, hier mercredi 1er mai à Ouagadougou, la toute première cohorte de son institution formée en sécurité privée. Formés dans des disciplines différentes, c’est une soixantaine d’élèves qui ont reçu leurs attestations de fin de formation dans l’après-midi de cette journée internationale du travail.
C’est au tour du thème «sécurité privée et nouvelle normalité ouest africaine : défis, enjeux et perspectives», que s’est tenue la sortie officielle de la toute première promotion d’élèves formés en sécurité privée. Au cœur des activités, une conférence de presse axée sur la «nouvelle normalité ouest africaine». Jacob Tarpaga, conférencier du jour, a passé en revue les questions liées à la sécurité privée et les défis auxquels le secteur fait face avant de procéder à la présentation des premiers produits de son école, dorénavant prêts à servir.
En effet trois mois durant, Tankoano Limanipo et ses camarades ont suivi des cours dans différents domaines pour renforcer leur capacité et répondre plus efficacement à la mission qui est là leur. Selon ce représentant des élèves les modules de formation vont du secourisme aux droits du vigile.
«Nou avons appris les droits du vigile, le maniement des armes, la déontologie de la sécurité privée en plus self-défense, maître chien et secourisme». Tankoano Limanipo, Représentant des élèves
Une formation de trois mois qui réjouit Tankoano Limanipo et ses collègues. Elle leur permettra, nous a-t-il confié, de répondre encore plus efficacement aux exigences du métier.
«Ça été une belle opportunité pour nous dans la sécurité privée. En tout cas nous avons appris beaucoup de choses qui vont nous perfectionner dans notre travail. Je pense que désormais dans nos sites respectifs, nous allons faire beaucoup d’exploit et satisfaire nos clients».
Tankoano Limanipo, Représentant des élèves
Si les élèves eux, se réjouissent de la formation donnée par leur entreprise, le gérant, Jacob Tarpaga lui, remercie le ministère de la sécurité de leur avoir permis de disposer d’un centre de formation en sécurité privée. À la question de savoir les services offerts par son centre, Jacob Tarpaga a mentionné un certain nombre d’activités.
« Pyramides services évolue dans la sécurité privée, la sécurisation des personnes et des biens. Nous sommes également dans une dynamique de diversification de nos activités à travers l’usage des chiens, c’est-à-dire les maîtres chiens»
Jacob Tarpaga, Gérant du Pyramide service.
Présent à cette sortie de promotion, c’est au Commissaire Principal de Police et Chef du service des sociétés privées de sécurité, Zwetin Fidèle, de rappeler le rôle que joue la sécurité privée au Burkina et surtout la complémentarité manifeste entre la sécurité Publique et celle privée.
A titre de rappel, pyramide services est spécialisée dans la sécurisation événementielle, la sécurisation des chantiers de construction, la sécurisation des services, la sécurisation des unités industrielles et les escortes. Vente d’équipements de sécurité et d’armes civiles et de munitions sont autant de services offerts par l’entreprise.
François Yogo