Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

28 mars 2025

Journée mondiale des réfugiés : célébré autrement avec le président du Faso et la présence de Angélina Jolie

Le chef de l’état son excellence Roch Marc Christian Kabore a reçu en audience ce dimanche 20 juin 2021 à 19h l’actrice américaine Angélina Jolie envoyé spéciale du haut commissariat des Nations unis pour les réfugiés.

Sa visite au Burkina Faso s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés célébré chaque 20 juin. En sa qualité d’envoyer spéciale, elle choisi chaque année un pays pour abriter cette commémoration. C’est le cas de notre très cher pays le Burkina Faso qui à été choisi cette année pour cette journée.  

Elle aura l’occasion d’échanger avec le président sur la question des réfugiés et des déplacés internes. En ce sens, Angélina Jolie a passée la journée du samedi 19 juin a Kaya auprès des déplacés internes, et a célébrer aujourd’hui 20 juin la journée proprement dite des réfugiés à Goudebou au camp des refugiés près de Dori où elle a eu des entretiens avec les réfugiés et à pu voir les réalités et difficultés humanitaires dans ces camps. De ce fait, elle a lancé un appel à toutes les bonnes volontés, à tous les partenaires  à s’engager dans la résolution des difficultés humanitaires que vivent ces déplacés. A ce niveau rappelons que le Burkina Faso compte 1millions 200 de ce qui est des déplacés internes et 22milles en ce qui concerne les réfugiés essentiellement maliens qui sont dans le nord du pays. 

Les échanges ont portés plus loin sur la question du cinéma, histoire de voir la contribution qu’elle peut apporter au niveau du développement du cinéma Burkinabé surtout dans la perspective du FESPACO.

Le président  Roch Marc Christian a souhaité qu’elle soit l’ambassadrice du cinéma Burkinabé. Une proposition qui sera accepté par l’actrice.

L’échange a duré 30 minutes et a pris fin à 19H30.   

En rappelle, Angélina Jolie est une actrice, réalisatrice, scénariste, productrice, mannequin, écrivaine et ambassadrice de bonne volonté américano-cambodgienne. Elle a reçu trois golden globes, deux screen actors guild awards et un oscar de cinéma. Ambassadrice de bonne volonté, elle a défendu diverses causes humanitaires à travers le monde et est réputée pour son travail en faveur des réfugies. Elle a déjà été désignée comme l’une des plus belles femmes et l’une des actrices les plus célèbres et les mieux payées du monde. 

Clémence NEBIE

Ben Adama COULIBALY

Read Previous

59e session de la CEDEAO : stabilité et sécurité de la sous région au cœur des échanges

Read Next

Protection des données à caractère personnel : des journalistes des médias en ligne à l’école du CIFDHA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular