La deuxième édition du Forum International de la Jeunesse à Ouagadougou (#FIJAO) se tiendra du 24 au 25 mai 2024 dans la capitale burkinabè. Cette information a été annoncée lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 16 mars par l’Alliance pour la promotion de l’intégration africaine (#APIA), alors qu’elle dressait le bilan des 10 engagements pris lors de la première édition, tenue en mai 2023.
Lors de la première édition du Forum International de la Jeunesse à Ouagadougou, des jeunes venus de divers horizons du Burkina Faso et d’autres pays africains ont pris 10 engagements. Ce samedi 16 mars 2024, le comité a dressé un bilan satisfaisant de ces engagements et a annoncé la tenue de la deuxième édition, prévue du 24 au 25 mai 2024 à la salle de conférences Ouaga 2000, à Ouagadougou.
Selon le comité d’organisation, 1 800 participants, dont 150 internationaux venant de 15 pays africains, répondront présent à cette édition pour discuter, partager des idées, identifier et collaborer sur des solutions concrètes aux défis de l’intégration du continent africain. Elle se tiendra sous le thème : « Défis et enjeux de l’intégration régionale en Afrique : Rôle et responsabilités de la jeunesse africaine ».
Pour cette deuxième édition, le forum vise à promouvoir l’autonomisation et la participation active de la jeunesse dans la construction d’une intégration africaine plus inclusive et durable. Ainsi, plusieurs innovations ont été intégrées à l’ordre du jour. Le forum s’étendra sur deux jours. Par ailleurs, un panel ministériel est prévu à l’ouverture pour permettre à la jeunesse d’échanger directement avec les autorités.
Des actions réalisées lors de la première édition ont permis à l’Alliance pour la promotion de l’intégration Africaine (APIA), structure organisatrice du FIJAO, de décrocher le premier prix de l’engagement citoyen dans le domaine de l’intégration africaine lors de la Semaine Nationale de la Culture (SENAC) 2023.
Désiré Sawadogo