Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

27 mars 2025

Football : Le faux départ de Zidane de la maison blanche

 Le club merengue a annoncé dans un communiqué ce mercredi 26 mai, la fin du contrat d’entraîneur de Zinedine Zidane confirmant des informations de la presse espagnole. Dans ce communiqué, Le club madrilène souligne que « Zidane est l’un des grands mythes du Real Madrid et sa légende va au-delà de ce qu’il a été comme entraîneur et joueur du club ». Tout en respectant, la décision de l’entraineur, la maison blanche lui reste ouverte.

Après des adieux triomphants comme joueur en 2006, et un premier départ du banc en mai 2018, seulement cinq jours après avoir raflé un triplé inédit en Ligue des champions, Zidane quitte le Real pour la troisième fois avec un bilan plus terne et une saison vierge sans titre.  Si les Madrilènes n’ont pas démérité sur la scène européenne, car éliminés en demi-finales de la C1 par Chelsea. En Espagne, Zidane n’a pas réussi a conservé la couronne nationale après un sprint final remporté samedi par l’Atlético de Madrid.

Zidane, le footballeur (1988-2006)

Natif de Marseille, Zidane est un footballeur international français devenu entraîneur. Durant sa carrière de joueur, il évolue au poste de milieu offensif, comme meneur de jeu.

Surnommé Zizou, il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football. Doté d’un profil atypique, il remporte de nombreux titres, tant avec l’équipe de France qu’avec les clubs où il a joué, notamment les Girondins de Bordeaux, la Juventus et le Real Madrid. Il a, de plus, été nommé meilleur joueur de l’année au moins une fois dans chaque championnat où il a évolué.

Distinctions

Zidane est, selon la BBC, le meilleur joueur européen de l’histoire. Il est désigné meilleur joueur européen des cinquante dernières années par l’UEFA en 2004. Il est cité parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la FIFA. Il est à trois reprises nommé meilleur joueur mondial de l’année par la FIFA, en 1998, 2000 et 2003, et remporte le Ballon d’or 1998. S’il est par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps par France Football, il est pour L’Équipe le meilleur footballeur français de l’histoire. En 2011, il est élu meilleur joueur de la Ligue des champions des vingt dernières années par l’UEFA. Membre de l’équipe UEFA du XXIe siècle, du Onze des Légendes de l’Euro (meilleure équipe de l’histoire du Championnat d’Europe), de la FIFA World Cup Dream Team (meilleure équipe de l’histoire de la Coupe du monde) et de la Dream Team World Soccer (meilleure équipe de l’histoire), Zinedine Zidane a, en outre, été élu meilleur joueur de la décennie 2000 par Marca, Sports Illustrated, Fox Sports, ESPN et Don Balón.

Zidane et les bleus

Sélectionné à 108 reprises et 25 fois capitaine de l’équipe de France, Zinedine Zidane s’illustre principalement au niveau international lors de la victoire à la Coupe du monde de 1998 où il marque deux buts de la tête lors de la finale gagnée 3 buts à 0 contre le Brésil, au championnat d’Europe de 2000 également remporté, et à la Coupe du monde de 2006 où ses exploits portent la France en finale.

Une fin de carrière déplorable chez les bleus

Célèbre numéro 10 des « Bleus», il met un terme à sa carrière à la suite de la Coupe du monde 2006, au cours de laquelle il se distingue et obtient le titre de meilleur joueur du Mondial. Le 9 juillet 2006, il joue son dernier match à l’occasion de la finale de la Coupe du monde opposant l’Italie à la France. Il s’y illustre de manière ambivalente en inscrivant son trente-et-unième but sous le maillot français par une panenka réussie, mais aussi par son expulsion sur carton rouge pour son coup de tête au thorax de Marco Materazzi.

Zidane, le technicien

Après sa retraite de joueur, Zidane passe ses diplômes d’entraîneur puis devient l’adjoint de Carlo Ancelotti au Real en 2013-14. L’année suivante, il prend en main l’équipe réserve du Castilla avant d’être nommé en janvier 2016 entraîneur en chef de l’équipe première après le limogeage de Rafael Benítez. Lors de ses deux premières saisons, il remporte deux fois la Ligue des Champions, un championnat, une Super coupe d’Espagne, deux Super coupes d’Europe et deux Mondial des Clubs. Durant cette période, il bat plusieurs records d’invincibilité et est élu meilleur entraîneur mondial de l’année. Il devient ainsi le premier homme de l’histoire du football à remporter le prix de meilleur joueur et de meilleur entraîneur du monde. En 2018, Zidane mène le Real Madrid vers une nouvelle victoire en Ligue des Champions, devenant le premier entraîneur à  remporter la coupe aux grandes oreilles trois fois consécutivement.

 Quelques jours après la victoire, il quitte son poste et est salué par l’ensemble des observateurs et professionnels du milieu.

En mars 2019, il est rappelé au poste d’entraîneur par le président Florentino Pérez après le limogeage de Santiago Solari, et remporte une deuxième Liga à la tête de son équipe, au terme de la saison 2019-2020. À l’issue de la saison 2020-2021, le 27 mai, il quitte son poste d’entraîneur du Real, sans remporté le moindre trophée.

Au sortie de ce troisième passage, nous retiendrons que c’était le passage de trop. Le ballon d’or 98 en s’engageant avec le club le plus titré pour cette dernière aventure ne pouvait espérer mieux notamment cette saison vu l’ossature du groupe madrilène qui est en reconstruction.

Hachim Abdallah

@Ablo_hachim

Ben Adama COULIBALY

Read Previous

« Lydia Ludic talents » : un concours pour mettre l’art plastique et les journalistes culturels en lumière

Read Next

2ème édition du Grand prix de la ligue du centre des sports équestres : L’écurie Chérif Haidara règne en maître absolu sur la plus haute marche du podium

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular