Si Bertrand Traoré continue de progresser et d’améliorer ses performances en premier league anglaise, sur le continent, son frère et ainé Alain Traoré de la Renaissance Sportive de Berkane fait partie des africains qui ont marqué l’année 2020 tant dans les championnats nationaux que dans les compétitions continentales selon le journal le monde.
En ouverture du Boxing Day ce samedi 26 décembre, marquant le démarrage de la quinzième journée de la première league anglaise le burkinabè Bertrand Traoré s’est illustré de la plus belle des manières en ouvrant le score dès la cinquième minute de jeu contribuant à la large victoire (3-0) des vilans face à Stoke City. Belle régularité pour le joueur qui totalise deux buts et une passe décisive pour ces deux derniers matchs. Tout comme ce soir, en ouverture de la 16ème journée, il était de la partie (87mins) face aux blues de Chelsea (1-1) son club formateur.
Ce weekend, le journal le monde désignait son frère Alain Traoré parmi des cinq footballeurs qui ont marqué le continent ; Récent vainqueur de la coupe de la confédération avec la Renaissance Sportive de Berkane, le milieu offensif de 31ans qui s’engageait en 2018 dans ce défis risqué au finish gagnant est nommé meilleur passeur décisif du tournoi (4buts et 6 passes décisives) et figure dans le onze type de la compétition. L’ancien sociétaire de Auxerre, de Lorient et de Monaco se trouve être le leader qui donne la voie à suivre dans cette formation marocaine qui lui permet de rivaliser désormais avec les géants du football chérifien comme le Raja et le Wydad.
Au même moment son compatriote Issouf Dayo reste le titulaire incontestable de la défense de Berkane, il a joué 90 mins ce weekend en Botola lors de la victoire (1-0) face au Mouloudja Oujda. 82 mins pour son compatriote d’Us Agadir, Patrick Malo qui enchaine les matchs.
Egyptian Premier League
Deux titularisations en 3 journées pour l’ex capitaine des Faucons, Saidou Simporé, le milieu de terrain de 28ans entame sa deuxième saison au club après une excellente saison 2020 avec un quart de finale de la coupe caf
Le finaliste malheureux de la coupe CAF avec le Pyramids FC, l’attaquant des Etalons Eric Traoré a perdu sa place de titulaire après la première journée du championnat, en cette troisième journée le Burkinabè n’a disputé que 30 mn face au Ceramica Cleopatra.
Tunisie
En Tunisie, le jeune attaquant Bassirou Compaoré ouvre son compteur but après quatre journées de championnat.
Côte d’Ivoire
En Côte-D’Ivoire, Stéphane Aziz Ky et l’Asec D’Abidjan sort victorieux du tournoi de la fraternité Orange en attendant la reprise du championnat ivoirien.
En Jupiter Pro League, Faissal Tapsoba (46’) entrée en début de seconde période n’a pas pu empêcher la défaite des rouges (Standard de liège) face au Sint-Truiden lors de la 19ème journée.
L’opposition Malines vs Excel Mouscron qui mettait au prise deux académiciens de Bama a tourné à l’avantage du portier des étalons (2 à1) Hervé Koffi sociétaire du Mouscron au détriment de Issa Kaboré de Malines qui retrouvait enfin une place de titulaire depuis le 6 novembre.
Belgique
Dylan Ouédraogo qui totalise 8 matchs en 19 journées du championnat belge, a perdu sa place de titulaire le 23 novembre et son dernier match remonte au 12 décembre.
D2 Turque
Sans une place de titulaire, l’attaquant burkinabè de 22 ans, Adolph Belem, totalise 9 matchs en 16 journées soit 351 mn de jeu avec adanaspor qui s’est incliné ce weekend face au Bandirmaspor.
Son compatriote Razack Traoré (32 ans) compte 13 matchs avec Giresunpor
Qui s’est imposé face à l’Akhisarspor
Inde
En Inde, Bakary Koné fait jouer son expérience au profit de la formation de Kerela Blasters qui obtient sa deuxième victoire de la saison.