Il s’est tenue dans l’après-midi de ce 15 octobre 2023, à Ouagadougou, la cérémonie officielle de dépôt de gerbe de fleurs, au pieds de la statue du père de révolution burkinabè et ses 12 compagnons. L’évènement tenu en présence du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a été marqué par des moments majeurs.
L’un de ces moments étant l’élévation de Feu, Le capitaine Thomas Sankara au rang de Héros de la Nation burkinabè. La décision préalablement prise en conseil des ministres le 4 octobre dernier a été rendu officiel. Le décret, a été lu par le ministre d’Etat en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié.
A l’issue de la lecture du décret, place a été faite au ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo qui a procédé à la remise du document du projet du Mémorial Thomas Sankara au président de la Transition.
En marge de cette commémoration, la date du 15 octobre, date du drame subi par les 13 révolutionnaires d’aout 1987, a été décrétée Journée d’hommage au président Thomas Sankara. Chaque gouverneur pourra de ce fait organisé une cérémonie analogue dans sa région.
Ces instants ont également vu le dévoilement de la maquette du projet architectural des infrastructures du mémorial dont le Mausolée du Capitaine Thomas Sankara et ses compagnons. Si l’architecture de la maquette a été faite par l’Architecte Francis Kere, elle a été exposé en détails par Souleymane Zerbo, gérant du cabinet SATA Afrique avec des explications.
Moment solennel. Le capitaine Ibrahim Traoré, a après l’exposition de Souleymane Zerbo procédé au dépôt de gerbe de fleurs au pieds de la statue. Faut-il le noter, le Président de la Transition avait à ses côtés au moment de l’acte, le vice-président du CIMTS et un représentant de la famille Sankara. Ibrahim Traoré ne retournera pas sans aller poser la première pierre du Mausolée Thomas Sankara situé à quelques mètres de la statue.
On se rappelle qu’a sa séance du 12 octobre dernier le conseil des ministres a exprimé dans ses décisions sa volonté de faire du Boulevard Charles de Gaulle, Le Boulevard Thomas sankara, ce dimanche 15 octobre cela a été rendu officiel. Ledit boulevard porte désormais le nom Boulevard Capitaine Isidore Noel Thomas Sankara. Le décret attestant cette décision a été lu par le PNDS de la Ouagadougou Maurice Konaté.
De Thomas Sankara, c’est un nombre infini de souvenirs qui est gravé dans les mémoires. Nicolas Adepo est artiste chateur ivoiro-Français, pour lui le père de la révolution burkinabè est un leader d’actualité qui a influencé le monde de ses idées, lesquelles idées continuent d’impacter des générations partout dans le monde. Poursuivra-t-il. A l’image de Nicolas Adepo venu de Nice (France), plusieurs autres participants ont exprimé d’une manière ou d’une autre leur affection pour le Capitaine Thomas Sankara et surtout féliciter le gouvernement actuel pour l’avoir fait Héros National.
En rappel, le Mémorial Thomas Sankara, représente l’endroit où le Président Thomas Sankara et ses 12 compagnons de lutte ont été tués à ce jour du 15 octobre 1987.
François Yogo