Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

27 mars 2025

Can2021 : Les étalons créent l’Ambiance à Ouagadougou

Burkina 1 vs 0 Tunisie

Le Burkina Faso est décidément la bête noire de la Tunisie. Pour le troisième duel entre les deux nations en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (après 1998 et 2017), les Étalons ont fait chuter à nouveau les Aigles de Carthage, ce samedi 29 janvier, à Garoua (Cameroun). Les Burkinabés défieront la Guinée équatoriale ou le Sénégal pour une place en finale.

Par Hachim Abdallah SANOHO

Koffi tient la baraque Burkinabè

Même sans Bertrand Traoré, blessé pour une élongation et absent pour cette rencontre, les Burkinabè ont donc posé beaucoup de soucis aux Tunisiens dans cette partie. En première période, Cyrille Bayala amenait le danger dans la surface tunisienne. Son tir fort au sol était dévié du pied par Ben Saïd (24’). Bien en place, le Burkina Faso pouvait aussi compter sur un Hervé Koffi des grands soirs. Le portier des Étalons s’interposait devant Msakni (5’) et Khazri (27’). Les Tunisiens manquaient également de marquer un but gag sur ce dégagement de Tapsoba contré par Jaziri (35’).

Dango Ouattara unique buteur et exclu en fin de match

Alors qu’on se dirigeait vers un score nul et vierge à la pause, Dango Ouattara assommait les Tunisiens. Sur un déboulé en profondeur, le Lorientais dribblait deux défenseurs adverses avant de conclure (1-0, 45’+3).

Au retour des vestiaires, la Tunisie tentait de réagir. Khazri (57’) puis Maaloul (68’), entré à la pause, manquaient de peu l’égalisation. Après visionnage de la vidéo, la Tunisie n’obtenait pas de penalty malgré ce tacle pas maîtrisé de Soumaila Ouattara sur Khazri dans la surface (77’).

Cinq minutes plus tard, c’est le buteur du soir, Dango Ouattara, qui était exclu pour un coup de coude au visage dans un duel aérien. Même en infériorité numérique, le Burkina Faso tenait bon jusqu’au bout.

Le Burkina Faso retrouve le dernier carré tandis que la Tunisie, quelques jours après avoir sorti le Nigeria, s’arrête au stade des quarts de finale.

Les temps forts de la rencontre

27’Khazri réveille la Tunisie ! 

Le Stéphanois est au coup franc. Son tir fouetté du pied droit est dévié par Koffi, qui réalise une superbe claquette. Le ballon filait sous la barre du portier Burkinabè.

34’Bronn au-dessus !

Au corner, Khazri cherche le premier poteau. Msakni dévie au second poteau vers Dylan Bronn. Le Messin reprend mais ça passe au-dessus.

35’Le Burkina tout proche d’encaisser un but gag ! Koffi relance court pour Tapsoba dans sa propre surface. Le défenseur burkinabé tergiverse et son dégagement est contré par Jaziri qui arrive en vitesse pour tacler. Le ballon passe à un mètre des buts.

45’+3 DANGO OUATTARA OUVRE LE SCORE JUSTE AVANT

 LA PAUSE ! Le Burkinabé conclut un contre éclair des Étalons en se jouant de deux défenseurs tunisiens. Ses dribbles lui permettent de trouver un angle de frappe et de tromper Ben Saïd. 1-0 au meilleur des moments pour le Burkina Faso.

51’Bayala manque le 2-0 ! 

Sur un nouveau contre très rapidement mené par les Burkinabais, Bayala est trouvé légèrement excentré sur la droite à l’entrée de la surface. Il décide de frapper fort mais Ben Saïd repousse bien.

68’Koffi sauve le Burkina Faso ! Maaloul enroule fort son ballon du gauche. Sa tentative retombe au ras du poteau gauche de Koffi qui s’est bien jeté pour détourner des deux gants.

76’Khazri met le feu dans la défense burkinabée. Après avoir éliminé deux joueurs, le Stéphanois est stoppé par un tacle très appuyé de Soumaila Ouattara

77’VAR EN COURS ! 

Le tacle de Ouattara est étudié à la vidéo. La Tunisie pourrait bénéficier d’un penalty.

78’Pas de penalty ! Au ralenti, le tacle de Ouattara ne semblait pourtant pas maîtrisé. Le Burkina Faso peut se dégager.

82’Dongo Ouattara est finalement exclu ! Après visionnage du coup de coude à la VAR, l’arbitre de la rencontre décide finalement d’exclure le buteur burkinabé. Le Burkina Faso va terminer la rencontre à dix !

Ben Adama COULIBALY

Read Previous

Situation politique au Burkina : les chefs d’Etat-Major des pays membres de la CEDEAO rencontrent le MPSR

Read Next

CAN 2021: Le Cameroun retrouve le dernier carré en s’offrant la Gambie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular