Les gabelous n’avaient pas encore goûté à la moindre défaite, toutes compétitions confondues sur le plan national, depuis l’arrivée de Kamou MALO à la tête de l’équipe.
Début de Match exceptionnel de l’EFO
L’Histoire, oui celle avec un grand H, retiendra que la série d’invincibilité de l’AS DOUANES s’est arrêtée à vingt neuf matchs un samedi soir d’avril 2023 .
Pour cela, il a fallu un réalisme de dingue de l’actuel douzième de la ligue l’EFO, Cette équipe qui a montrer sa capacité de marquer deux buts dans les vingt premières minutes de la rencontre face aux gabelous.
Ce match de la vingt-sixième journée de la Ligue1 a tenu toutes ses promesses. Après le coup d’envoi donné par l’arbitre de la rencontre, Jean Ouattara . A va assister à un début de rencontre très équilibré. Ce sont les gabelous qui vont se signaler pour la première fois (7′), avec le premier tir cadré de la rencontre signé Michel BATIEBO. Sa frappe sera capté sans difficulté par le portier de l’EFO, Salifou NAMPÉ.
L’AS DOUANES joue offensif. L’EFO a décidé de procéder par les contres attaques. A la 10′, suite à un dégagement de son gardien, Franck Aziz KIEMDÉ se retrouve seul en attaque face aux défenseurs de l’AS DOUANES. On croirait à une position de hors jeu mais non, il était couvert par un défenseur gabelous. L’ancien attaquant du VITESSE FC va temporiser et servir son coéquipier Ibrahim DICKO qui, d’une frappe en ras de terre va ouvrir le score pour l’EFO ( 10′, AS DOUANES 0-1 EFO ). Kamou MALO et ses hommes sont menés .
Dans la foulée, à la 20′, suite à un dégagement de ballon du gardien de l’EFO, Madou ZON va tromper la vigilance de son gardien, Mohamed Zégué TRAORÉ en inscrivant le second but de la rencontre pour l’EFO. Une très belle déviation de la tête , malheureusement le but était contre son camp car son portier était un peu avancé. Sensation au stade municipal Issoufou Joseph Conombo. Le leader est mené par deux buts d’écart par le 14e du championnat ( 20′, AS DOUANES 0-2 EFO ).
La réduction du Score interviendra à la 29’
Les situations d’attaque vont se multiplier pour les gabelous mais ces derniers font face à la rigidité défensive de la reine des stades. Les tirs de Yaya SANOU (29′), Michel BATIEBO (31′), Michael IBEH (32′,45′), Clément PITROIPA (37′), étaient trop molles pour effrayer Salifou NAMPÉ .
Il a fallu attendre les dernières minutes du temps additionnel de la première mi-temps ( 45’+3), pour assister à la réduction du score de l’AS DOUANES. Le buteur, Madou ZON qui va dévier de la tête , un coup franc très bien tiré par son coéquipier Valentin NOUMA ( AS DOUANES 1- 2 EFO ). Deuxième but du match de Madou ZON. La première mi-temps prend fin sur cette dernière action.
Au retour des vestiaires, c’est tambour battant que les deux équipes vont continuer le spectacle. L’AS DOUANES veut refaire son retour. L’EFO veut conserver son avance. Les dés sont lancés. Les gabelous vont se signaler pour la première fois de cette deuxième mi-temps par l’entremise de Michel BATIEBO (56′), mais sa frappe est captée par Salifou NAMPÉ. L’EFO répond à l’assaut des gabelous dans la foulée, mais le tir de Frank Aziz KIEMDÉ est bloqué par Madou ZON (57′ ). Le score est toujours de 2 buts à 1 en faveur de l’EFO. Les choses semblent se compliquer davantage pour le leader du championnat.
L’EFO prie mais ne rompt pas!
Ni Michael IBEH (58′,63′), Valentin NOUMA (60′), Ridwane Maïga (64′),vont réussir à trouver la faille. L’intensité de la rencontre est chaude, Kamou MALO est debout. Il échange quelques mots avec l’arbitre centrale sur sa ligne de touche mais rien de grave (67′). Revenons sur l’air de jeu. Après avoir annihilé une occasion de but, de l’AS DOUANES à la 75′, Yola BACTAR, le défenseur de l’EFO écope d’un second carton jaune, synonyme rouge ! Coup dur pour la reine des stades qui va terminer la rencontre avec 10 joueurs. Malgré l’exclusion de BACTAR , les gabelous vont pousser mais ne réussiront pas renverser la vapeur. Fin de la rencontre sur le score de 2 buts à 1 pour l’EFO, la belle série d’invincibilité de Kamou MALO est achevée. L’histoire avec grand H retiendra que c’est l’Etoile filante de Ouagadougou et son coach Amidou OUATTARA qui ont infligé à l’AS DOUANES sa première défaite de la saison 2022-2023.
Coach Mala réalise une saison haut niveau …
Quoiqu’on dise, il faut saluer ce travail de Kamou MALO cette saison avec les gabelous malgré cette défaite. Il réalise une saison magnifique, les statistiques sont hallucinantes, son équipe est en course pour le championnat et pour la coupe du FASO. Voici les statistiques de l’ancien sélectionneur des étalons 🇧🇫, cette saison avec sa team:
Kamou MALO sur le banc de AS DOUANES en 29 sorties C’est :
18 victoires : 15 Victoires en Ligue1 et 3 en Coupe du Faso
▪️10 Matchs nuls
▪️1 défaite
▪️49 buts marqués : 39 en Ligue 1 et 10 Coupe du Faso
▪️17 buts concédés: 14 en Ligue 1 et 3 en Coupe du Faso.
Source des stats : Fasotalents.com ( concoctés par Mohamed OUATTARA).
Pour rappel, l’AS DOUANES et l’EFO doivent s’affronter le 22 avril 2023, dans le cadre des demi-finales de la coupe du FASO. Ça sera l’occasion pour Kamou MALO et ses hommes de prendre leur revanche !
Salitas met la pression sur l’AS Douane
En venant à bout du RCK sur le score de 2-1, les colombes de SALITAS FC reviennent à 3 points du leader, l’AS DOUANES. Les deux équipes doivent s’affronter à l’occasion de la 28e journée du championnat.
A quatre journées de la fin , la course vers le titre s’annonce palpitante !
Le récap des rencontres de la journée :
RCB 1-1 RAHIMO 1
SALITAS FC 2-1 RCK
AS DOUANES 1-2 EFO
REAL DU FASO 0-1 ASFA
MAJESTIC SC 4-0 USFA
VITESSE FC 3-0 AS POLICE
ASFB 1-1 ROYAL FC
AS SONABEL 2-0 ASEC-K
Le classement
1er AS DOUANES 55pts+25
2e SALITAS FC 52pts+15
3e VITESSE FC 46pts+10
4e RAHIMO FC 42pts+8
5e RCB 40pts+10
6e MAJESTIC SC 36pts+11
7e RCK 35pts-3
8e ASFB 33pts-2
9e USFA 32pts-1
10e ASECK 32pts-13
11e ROYAL FC 30pts-2
12e ASFA Y 28pts-4
13e AS SONABEL 28pts-8
14e EFO 26pts-9
15e REAL DU FASO 23pts-8
16e AS POLICE 09ts-29
A quatre journées de la fin ,la course vers le titre s’annonce palpitante !