Après sa victoire 1-0 contre l’USFA lors de la journée précédente, les colombes entament ce match avec assez de sérénité ce dimanche soir au stade municipal Issoufou Joseph Conombo. De l’autre côté, tenus en échec (1-1) par MAJESTIC, c’est en pleine doute que l’ASFA Yennega aborde sa rencontre.
Après le coup d’envoi donné par l’arbitre Abdoul Karim LINGANI, il a fallu attendre à la 19e minute de la rencontre pour avoir la toute première occasion de cette rencontre. Lancé sur le flanc droit par son latéral droit Salim Bah, Salif Bagaté , l’attaquant des colombes va effectuer un centre qui a failli tromper la vigilance de Ibrahim Saré , le portier de l’ASFA (25′).
A la 27′, l’ASFA va réagir à travers un tir de son latéral gauche Cheick Oumar Ouédraogo dans la surface de réparation des colombes, mais sa frappe va passer au-dessus du cadre. Cette première mi-temps était moins animée. Dans la 30 e minute, les deux équipes vont passer plus de temps à s’observer. La frappe spontanée de Christophe Lary Sakandé est trop molle pour inquiéter le portier de SALITAS FC, Paul Kagambega (43′).
Dans le temps additionnel de la première mi-temps, le latéral gauche de Salitas FC, Ibrahim Koné va adresser un bon centre dans la surface de réparation de l’ASFA. Malheureusement son coéquipier, Pape Insa Badji est trop pour prendre le ballon (46′). Dernière occasion de la première mi-temps, l’arbitre envoie les 22 acteurs au vestiaire.
À la reprise, les deux équipes vont passer du temps à s’observer encore. C’est dans les 20 dernières minutes que les deux équipes vont hausser le ton de leur jeu. Déjà à la 70′, à l’issu d’un cafouillage défensif, l’ASFA était tout proche de l’ouverture du score. Hélas la frappe de Christophe est repoussée par le portier de SALITAS FC. Quelques minutes plus tard, suite à une très belle chevauchée sur le côté gauche de la défense de l’ASFA Yennega, Ali Vital Ouédraogo, va donner un bon ballon dans la surface de réparation des asfasiens à son coéquipier, Salif Bagaté . Sans trembler, le meilleur buteur du championnat va envoyer le ballon au fond des filets (75′). C’est son 12e but de la saison, Salitas FC 1 L’ASFA 0 .
L’ASFA va continuer à pousser mais n’arrivera pas à revenir au score. Une victoire courte mais précieuse, car elle permet aux colombes de revenir à trois points des gabelous. De l’autre côté, l’ASFA Yennega la course vers le maintien sera longue.
Samedi, l’AS DOUANES est venu à bout difficilement des militaires de l’USFA . l’USFA va ouvrir le score grâce à son attaquant Alassane SAWADOGO à la 21′. Quelques minutes plutard , sur un magnifique coup franc, Clément PITROIPA, le milieu de terrain des gabelous va remettre les pendules à l’heure en marquant le but égalisateur (1-1). Dans la foulée, les gabelous vont doubler la mise à la 37′ par l’entremise de Klavert Kiendrebeogo ( AS DOUANES 2-1 USFA ). Le score du match restera inchangé jusqu’à la fin du coup du sifflet final. Après 3 matchs nuls consécutifs, Kamou MALO et ses hommes renouent avec la victoire. Toujours le samedi en déplacement à Bobo Dioulasso, l’AS POLICE a été battu 2-0 pat l’ASFB grâce à un doublé de Mody CISSÉ.
Le récapitulatif des résultats de la 20e journée du championnat :
SALITAS FC 1-0 ASFA Y
VITESSE FC 0-0 RCK
ASFB 2-0 AS POLICE
REAL DU FASO 1-1 RAHIMO FC
AS DOUANES 2-1 USFA
MAJESTIC SC 5-0 ASECK
ROYAL FC 1-1 EFO
AS SONABEL 0-0 RCB
Le classement :
1er AS DOUANES 44pts+22
2e SALITAS FC 41pts+13
3e VITESSE FC 35pts+6
4e RAHIMO FC 33pts+6
5e RCK 32pts+2
6e RCB 29pts+8
7e MAJESTIC SC 29pts+8
8e ASECK 27pts-9
9e ASFB 25pts-4
10e ROYAL FC 24pts-1
11e AS SONABEL 22pts-6
12e USFA 21pts
13e ASFA Y 20pts-4
14e REAL DU FASO 18pts-6
15e EFO. 17pts-11
16e AS POLICE 06pts-24
Abdoulaye Ouattara